Javascript comme un pro, c’est parti

Javascript comme un pro, c’est parti

 Javascript, c’est parti

Cet article est dédié aux personnes qui connaissent le langage Javascript mais pas forcément ayant une bonne maîtrise et expérience en ce langage. Mon objectif à travers cet article est de vous permettre de créer des applications modernes, optimisées et surtout faciles à maintenir en Javascript.
 
Écrire du code en langage natif actuellement est très défavorisé dans le monde professionnel. Aujourd’hui, les entreprises cherchent de plus en plus à gagner du temps et satisfaire les besoins de leurs clients.
 
Si vous apprenez la programmation juste pour vous faire plaisir, créer vos propre applications et devenir un prochain Elon Musk par exemple, vous devez sans craindre passer au concret.
 
Si vous lisez cet article, ce n’est pas du hasard mais cela signifie que vous êtes bien déterminé et motivé à programmer comme un pro et réaliser vos rêves.
 
Il existe de nombreux ouvrages, articles sur Internet, formations vous permettant d’apprendre un langage, une technologie et voir même tout un domaine. Mais de quoi commencer  et comment s’organiser  ? Et bien cet article répond également à cette question.
 
Comment suivre cet article
Rien plus que la détermination et de concentration n’est demandé, vous pouvez par exemple pratiquer les conseils et guides de cet article et revenir ici à chaque fois que vous faites un pas.
 

 Pour commencer

Pourquoi javascript exactement ?
 
Javascript est principalement un langage du Web, utilisé initialement pour rendre les pages Web plus interactives, i.e. rendre l’expérience utilisateur plus agréable.
Exemples :
– vérifier les champs d’un formulaire avant sa soumission
– stocker les informations des utilisateurs pour leurs prochaines visites du sites. 
– développer des jeux vidéos
 
Et bien plus de choses faisables en javascript. Si  le langage est assez réputé et utilisé, c’est que y a de fort intérêt à l’utiliser. 
 
Voyant maintenant ce que vous pouvez faire encore en ce fameux langage. 
 
Nous avons vu précédemment quelques exemples de l’utilisation du langage Javascript côté navigateur (rendre l’interaction entre l’utilisateur et le site plus agréable), si vous maîtrisez déjà Javascript côté navigateur, c’est déjà un grand succès car, vous pouvez dire que vous êtes prêt à exercer le métier de développeur web Front-End, je reviens sur les métiers un peu plus tard.
 
L’utilisation du langage Javascript ne se limite pas au niveau du navigateur seulement, vous pouvez également l’utiliser au côté serveur via le célèbre Framework NodeJS.

Je vais vous inviter à commencer à vous familiariser avec ReactJS, un Framework open-source développé par la société Facebook. ReactJS est un Framework incontournable  pour le développement d’interfaces web.

ReactJS vous permet d’avoir une idée sur le monde des Frameworks, puis vous pourrez facilement vous familiariser avec d’autre Framework tels que VueJS, Angular … etc. Une fois vous avancez en apprentissage de React, vous pourrez vous familiariser avec un autre Framework web du côté serveur. Un article plus détaillé sur le Framework NodeJS est en rédaction.

Où est-ce-que vous pouvez apprendre le Framework ReactJS ?

Sur la toile (Web), j’ai personnellement trouvé que le cours de Christophe Porteneuve sur Openclassrooms est très intéressant et enrichissant. Je vous invite donc à le lire et suivre toutes les consignes données.

Après avoir suivi ce cours et si vous avez compris ce que j’essaie de vous transmettre à travers cet article, je suis certains que vous allez bientôt devenir développeur(se) Full-Stack.

En vous souhaitant beaucoup de courage et n’hésitez pas de vous inscrire à ma newsletter pour être au courant de mes derniers articles.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas non plus de me les posez en commentaires ci-dessous, je serai ravi de vous aider.

 

A très bientôt,

Adel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *